Surélévation de maison : de quoi parle-t-on exactement ?

Publié le : 19 janvier 20214 mins de lecture

Si vous habitez en ville, le terrain à construire est réduit. La solution à ce problème est de procéder à une surélévation de maison. Il faut voir en face, quelques points important avant d’exécuter ce projet. Il faut demander aussi de l’autorisation avant de surélever votre maison.

Comment savoir si vous pouvez surélever votre maison ?

Avant de commencer les travaux, vous devrez entreprendre des démarches préalables. L’habitation actuelle aussi subit une charge supplémentaire. Ce genre de projet demande toujours de l’intervention d’un bureau d’étude. Celui-ci examine si la structure existante arrive à supporter la nouvelle charge. Pour avoir l’autorisation de construire, les plans locaux d’urbanismes exigent une hauteur maximale des constructions. Pour assurer que votre construction va supporter la surélévation, deux études doivent être menées : il faut étudier les fondations, si les matériaux utilisés dans le mur et les fondations peuvent résister. Il faut vérifier aussi la qualité et la résistance des matériaux utilisés dans ces murs.

Quels sont les types de surélévations existants ?

Pour connaitre les différents types de surélévation, Combles d’en France permet d’en savoir plus sur la question. En effet, il existe 3 types : la surélévation en bois, la surélévation à toit plat et la surélévation en zinc. Pour une solution à la fois économique et écologique, il vaut mieux choisir la surélévation en bois. Il offre un côté convivial et chaleureux aux constructions modernes. Il n’y a pas de risque de fragilisation, à cause de la bâtisse existante. Tout en faisant souffler un vent de modernisation, vous souhaitez agrandir votre maison par le haut. La surélévation de maison à toit plat est la solution qu’il vous faut si c’est pour donner un coup de jeune à une maison traditionnelle que vous souhaitez. Tout est possible pour moderniser votre maison, soit un bardage coloré, soit un bardage en bois. La surélévation en zinc augmente votre espace de vie tant en ville ou en campagne. Elle offre de nombreux avantages : son coût raisonnable, sa durabilité et sa légèreté.

Quelle est la réglementation pour surélever une maison ?

De différentes autorisations doivent être faites avant de commencer le travail. Votre projet est de changer l’aspect des façades, c’est pour cela que vous faisiez une déclaration préalable auprès de la mairie. Si la surface crée, ne dépasse pas 20 m2, une simple déclaration est suffisante. Si votre projet crée une surface supplémentaire de 20 m2, le permis de construire est obligatoire. Si la surface totale de votre logement dépasse 170 m2, après la réalisation des travaux de surélévation, vous vous entretenez avec un architecte. Il y a des formulaires à remplir auprès de la mairie, pour la demande de permis de construire. Vous déposez les 4 exemplaires aux mairies pour compléter votre dossier. La surélévation de maison est possible, si vous êtes prêt à suivre tous ces critères.

Plan du site