Quels sont les avantages de la climatisation réversible ?

climatisation réversible

Publié le : 23 mars 20227 mins de lecture

Les climatiseurs réversibles sont efficaces pour lutter contre les fortes chaleurs estivales. Ces produits sont une excellente solution pour abaisser la température en été et chauffer la maison en hiver. Des appareils économiques garantissant un confort de vie agréable. Ces dispositifs se sont démocratisés pour séduire les professionnels et les particuliers. Voici les avantages de ces climatiseurs qui offrent la fonction froid et chauffage.

Fonctionnement de la climatisation réversible

Cet appareil 2 en 1 propose deux fonctions. Il dispose du mode climatisation permettant de réduire les températures ambiantes en été et du mode chauffage pour réchauffer votre intérieur quand les températures sont basses. Il possède un module extérieur installé en dehors de la maison qui expulse la chaleur se trouvant dans le logement. Alors que l’unité intérieure apporte de l’air frais dans l’habitation. Ce type de climatiseur permet donc de profiter d’une température plus agréable pendant les périodes de canicule.

En hiver, le processus est inversé en mode chauffage. Le module extérieur capte les calories dans l’air tandis que le module intérieur se charge de diffuser dans la maison la chaleur pour augmenter la température. Les climatiseurs réversibles renferment du fluide frigorigène qui joue un rôle essentiel dans le transfert de puissance en fonction de la saison. L’investissement dans ce type de climatisation est rapidement rentabilisé. L’installation peut être confiée à une entreprise de climatisation. En effet, l’intervention d’un professionnel est recommandée pour s’assurer que la pose de l’appareil s’effectue dans les règles. Suivez ce lien pour profiter de l’accompagnement d’un expert.

Pourquoi installer une climatisation réversible ?

Ce système de climatisation est devenu un appareil très performant et efficace grâce aux évolutions technologiques. Un allié indispensable pour améliorer le confort thermique du logement quasiment toute l’année. Ce dispositif permet d’obtenir la température souhaitée à l’intérieur de la pièce. Il offre un certain nombre d’avantages :

– Une économie d’énergie

La restitution de la chaleur d’un climatiseur réversible est beaucoup plus élevée que sa consommation d’énergie pour fonctionner. Cet appareil vous permet donc de faire des économies d’énergie pour chauffer ou refroidir votre habitation. Il est possible de réaliser jusqu’à 50 % d’économie en hiver.

– Un gain d’énergie

Certains modèles peuvent restituer jusqu’à 4 fois la quantité d’énergie dont l’appareil a besoin pour fonctionner. Cependant, la classe énergétique varie d’une marque à l’autre. Dans ce cas, il est recommandé de bien choisir son climatiseur réversible. Vous devez vous adresser à un spécialiste pour connaître le modèle qui convient parfaitement à votre habitation.

– Une fraîcheur à moindre coût

La climatisation réversible combinée à une isolation thermique performante promet un chauffage et de la fraîcheur à bas prix. L’utilisation de cet appareil représente un quart de la dépense en électricité d’un foyer. Si vous avez envie d’en apprendre plus sur le coût de ce système de climatisation, il suffit de multiplier par la puissance du compresseur de votre dispositif et le prix du kWh pratiqué en France. 

– Plus intéressant d’un chauffage électrique central

Comparée à un radiateur qui consomme 1 kWh d’énergie pour produire 1 kWh de chaleur, la climatisation réversible est plus performante. Elle produit 3 kWh de froid et 4 kWh de chaleur pour une consommation d’énergie équivalente. Elle diffuse une chaleur quasiment gratuite dans la maison puisqu’elle capte l’énergie produite par le soleil pour chauffer une habitation. La consommation d’énergie de cet appareil est basse par rapport à celle d’un radiateur électrique classique pour une performance accrue.

– Température précise

Les climatiseurs réversibles ont bien évolué grâce à de grandes avances technologiques. Aujourd’hui, il est possible de régler avec précision la température. La chaleur peut être réglée au dixième degré près. Ces appareils sont conçus pour améliorer le confort thermique dans votre logement quasiment toute l’année.

– Un gain de place

Vous devez juste installer un seul module à l’intérieur et un autre à l’extérieur. La climatisation réversible n’encombre pas votre maison. Elle dispose d’un purificateur d’air, ce qui vous évite d’acheter un appareil distinct pour assainir l’air dans votre logement.

Conseils d’installation d’un climatiseur réversible

Vous pouvez effectuer la pose de votre système de climatisation réversible. Commencez par déterminer l’emplacement idéal pour le module intérieur et le bloc extérieur. En effet, l’installation exige la mise en place d’un module extérieure et d’une unité intérieure. Le premier doit être fixé au mur à un endroit à l’abri du vent et du soleil et suffisamment éloigné des pièces à chauffer ou climatiser. Il doit se trouver en hauteur. Cependant, il doit être positionné en dessous du module intérieur.

Un système de raccordement flexible relie les deux unités. Si vous avez des doutes concernant l’installation de votre appareil, faites appel à un installateur de climatisation certifié.

Comment entretenir sa climatisation réversible ?

L’entretien est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre climatisation réversible pendant longtemps. Il doit être régulier. Le défaut d’entretien, notamment des filtres peuvent entraîner des problèmes d’allergie, car la qualité de l’air se dégrade. Dans ce cas, nettoyez et changez le plus souvent possible les filtres de votre appareil. Une installation mal entretenue peut être à l’origine d’un incendie provoqué par un court-circuit.

 

Plan du site