Quelles sont les différentes techniques pour aménager des combles ?

Publié le : 19 janvier 20213 mins de lecture

Afin d’aménager vos combles, vous devez prévoir le budget nécessaire pour éviter les mauvaises surprises. En effet, il vous faut vous occuper de l’isolation, des éclairages, du système de chauffage et des différentes installations. Pour vous faciliter la tâche, vous ferez mieux de faire appel à un professionnel compétent.

Guide pour bien aménager des combles

L’aménagement de combles peut vous offrir plusieurs avantages. Par ailleurs, il s’agit d’un investissement non négligeable. En effet, vous devez tenir compte de l’isolation, des fenêtres, de l’escalier, du chauffage, des revêtements de sols ainsi que des modifications de la charpente. Or, en optant pour cette solution, vous avez la possibilité d’augmenter votre surface habitable ainsi que la valeur de votre bien immobilier. Ainsi, il faut veiller à ce que le coût d’aménagement soit inférieur au prix de la revente de votre maison. Avant de lancer votre projet, il faut vous informer sur les réglementations. N’oubliez pas de vérifier la faisabilité de votre projet. Il est à noter que les combles peuvent être aménagés lorsque la hauteur du pied de pente est plus de 120 cm et sa pente dépasse le 35°. Cependant, ils sont habitables s’ils ont une hauteur sous plafond de plus de 180 cm. 

Les étapes à suivre pour aménager des combles

Si vous voulez réaliser un projet d’aménagement de combles, vous devez passer par plusieurs étapes. Dans un premier temps, vous devez effectuer toutes les démarches administratives nécessaires. Ensuite, il vous faut vérifier l’état de votre toiture. Il faut consulter un professionnel pour éviter les désagréments. Puis, vous devez traiter et modifier la charpente. Vous pouvez opter pour une charpente industrielle ou pour une charpente traditionnelle. Après, il faut isoler vos combles. Cela vous permettra de vous protéger en cas de fortes chaleurs pendant l’été. Enfin, il ne vous reste plus qu’à remettre le sol à un même niveau, cloisonner, éclairer, chauffer et prévoir un escalier pour vos combles.

Comment bien aménager ses combles ?

Pour votre projet d’aménagement de combles, vous ne devez pas négliger les éclairages. En effet, dans les surfaces inexploitées, il y a très peu d’ouverture. De ce fait, il vous faut des fenêtres performantes. Vous pouvez opter pour une lucarne, une fenêtre de toit ou pour une ouverture en pignon. Par ailleurs, il ne faut pas oublier le chauffage. Mêmes si vos combles sont déjà isolés, vous devez l’équiper d’un système de chauffage efficace. Il est préférable d’opter pour l’électricité car ce dernier est facile à installer. 

Plan du site