Quand faut-il remplacer votre appareil de chauffage ?

appareil de chauffage

Publié le : 18 mai 20227 mins de lecture

Cherchez-vous à économiser de l’argent sur vos factures de chauffage et à garder votre maison agréable et confortable pendant les mois les plus froids de l’année ?

Si vous avez répondu « oui » à ces questions, vous devriez peut-être envisager de remplacer votre appareil de chauffage. Ce remplacement peut rendre votre maison plus économe en énergie et vous faire économiser beaucoup d’argent par la suite. Lisez la suite pour en savoir plus sur le moment où vous devez remplacer une chaudière, ainsi que sur la façon dont vous pouvez faire en sorte que votre chaudière fonctionne bien le plus longtemps possible.

Combien de temps dure un appareil de chauffage?

L’une des premières choses dont vous devez tenir compte lorsque vous devez décider si vous voulez remplacer ou réparer votre fourneau est la durée de vie de celui-ci. La plupart des garanties du fabricant pour les fournaises durent environ 12 ans. Cependant, lorsqu’un appareil est bien entretenu, il peut durer de 15 à 20 ans avant d’être remplacé. Où se situe votre appareil de chauffage sur cette échelle ? Si vous l’avez depuis moins de 12 ans et que la garantie est toujours en vigueur, il est peut-être dans votre intérêt d’opter pour une réparation plutôt que pour un remplacement. Si elle est plus vieille que cela, cependant, et que vous savez que vous n’avez pas été aussi diligent sur son entretien que vous auriez dû l’être, un remplacement pourrait finir par être plus rentable. Vous pourrez aussi vous tourner vers un équipement moins énergivore, comme une pompe à chaleur.

7 signes qui montrent que vous devriez remplacer une chaudière :

Vous hésitez encore à savoir si un remplacement est une bonne idée ou non ? Voici quelques signes indiquant qu’il est préférable de remplacer votre chaudière plutôt que de la réparer :

Les factures d’énergie augmentent

Vos factures d’énergie ont-elles augmenté régulièrement au cours des derniers mois ? Si vous payez beaucoup plus qu’avant pour chauffer votre maison, il y a de fortes chances qu’une chaudière en mauvais état soit à blâmer. Il est peut-être temps d’investir dans un modèle plus récent et plus économe en énergie.

Il y a plus de poussière

Pensez également à la quantité de poussière qui s’accumule dans votre maison. Remarquez vous plus de particules de poussière flottant dans l’air ou s’accumulant sur les surfaces, même si vous êtes diligent avec votre routine de nettoyage ? Si c’est le cas, il se peut que votre chaudière ne fonctionne pas de manière efficace et que vous deviez la remplacer.

L’air est plus sec

L’air de votre maison vous semble-t-il plus sec ? Il est normal qu’il y ait plus de sécheresse pendant l’hiver, mais les choses ont-elles commencé à ressembler carrément à un désert à l’intérieur de votre maison ? Si c’est le cas, votre appareil de chauffage pourrait être la source du problème.

La chaleur est inégale

Dans un monde parfait, votre chaudière chaufferait toutes les zones de votre maison de manière uniforme. Ce n’est cependant pas toujours le cas.

Si certaines parties de votre maison sont étouffantes alors que d’autres sont glaciales, votre appareil de chauffage ne fonctionne probablement pas aussi efficacement que vous le souhaiteriez. La mise à niveau vers un nouveau système pourrait résoudre ce problème et maintenir des températures plus homogènes.

La fournaise est bruyante

Si votre chaudière fait une tonne de bruit chaque fois qu’elle se met en marche, ou si elle cliquette, vrombit ou bourdonne pendant qu’elle fonctionne, cela pourrait être un signe qu’elle est sur sa dernière patte. Cela est particulièrement vrai si ce problème est combiné avec beaucoup d’autres problèmes que nous avons couverts jusqu’à présent.

Elle présente des dommages visibles

Votre chaudière présente-t-elle des signes visibles de dommages ? Est-il fissuré ou bosselé ? Est-il rouillé par endroits ?

Si vous repérez de tels signes, vous devrez peut-être payer pour un remplacement. Selon la gravité des dommages, un remplacement pourrait être plus rentable qu’une réparation.

Il a toujours besoin de réparations

En parlant de réparations, avez-vous l’impression de toujours appeler un expert en réparation chez vous pour examiner votre chauffage ?

Même si votre appareil n’est pas très vieux, s’il a toujours besoin d’être réparé, c’est le signe qu’un remplacement est peut-être une meilleure solution. Remplacer votre chauffage pourrait finir par coûter moins cher que des réparations continues, aussi.

Conseils pour l’entretien de votre appareil de chauffage

Si vous allez de l’avant et remplacez votre appareil de chauffage, vous allez vouloir faire tout ce que vous pouvez pour le garder en bon état le plus longtemps possible. Voici quelques conseils d’entretien essentiels que vous devriez garder à l’esprit :

Prévoyez des services réguliers

Demandez à un professionnel de venir régulièrement (au moins une fois par an) pour s’assurer que votre chaudière fonctionne correctement. Cela vous aidera à rester au courant des problèmes potentiels et à les faire réparer avant qu’ils ne se transforment en problèmes majeurs (et coûteux).

Changez le filtre

Changez également le filtre de votre four tous les deux mois. Cela aidera à l’accumulation de poussière et permettra à votre fourneau de fonctionner de la manière la plus efficace.

Ne bloquez pas les tuyaux d’évacuation extérieurs

Assurez-vous que vos tuyaux d’évacuation extérieurs ne soient pas bloqués par accident. S’ils le font, votre chaudière ne fonctionnera pas aussi efficacement qu’elle le devrait.

Ne bloquez pas l’accès à la fournaise

C’est aussi une bonne idée d’éviter de bloquer la fournaise. Ne placez pas de meubles ou d’autres objets devant elle. Ainsi, vous ou un expert en réparation pourrez y accéder facilement, et vous serez plus enclin à le faire entretenir régulièrement.

Gardez-le alimenté

Assurez-vous de garder votre appareil de chauffage alimenté en carburant, également. Si vous utilisez un chauffage au propane, par exemple, vous devez toujours avoir du propane à portée de main, prêt à chauffer votre maison. En utilisant un service d’abonnement, vous pouvez économiser de l’argent et vous assurer que vous avez toujours du carburant disponible lorsque vous en avez besoin.

Est-il temps pour vous de remplacer la chaudière de votre maison, ou a-t-elle encore quelques bonnes années devant elle ? Dans tous les cas, assurez-vous de garder à l’esprit les informations décrites ci-dessus. Elles vous aideront à entretenir votre appareil de chauffage et à économiser de l’argent sur les réparations futures.

Plan du site