Qu’est ce qu’un comble perdu ?

Publié le : 19 janvier 20214 mins de lecture

Un comble est un ensemble constitué de couverture et de charpente. Il désigne aussi l’espace qui se situe sous la toiture, la surface intérieure délimité par le dernier plancher ainsi que par les versants de la toiture. En fait, il y a deux types de combles qui sont : le comble perdu et le comble aménagé. Dans ce contexte, on va parler tout simplement de ce premier type. Pour ce faire, les questions qu’on devra aborder sont : c’est quoi exactement un comble perdu ? comment faire pour aménager ses combles perdus ? Quels sont l’utilité et les avantages d’aménager un comble perdu ?

C’est quoi exactement un comble perdu ?

Le comble perdu est appelé également comble visitable ou comble non aménageable. C’est un comble qui est presque impossible à aménager à cause d’une mauvaise disposition des bois de la charpente ou d’une hauteur insuffisante. De ce fait, un comble est considéré comme étant perdu lorsque sa hauteur libre moyenne est au-dessous de 1,80m et lorsque la pente de toiture est à moins de 30°. L’enchevêtrement des armatures de la charpente ne rend pas possible techniquement toute sorte d’aménagement. De plus, le comble perdu désigne la surface dans un bâtiment qui se trouve sous la toiture et qui ne pourra pas être habitable à cause de sa hauteur insuffisante mais aussi à cause de la présence des armatures. En fait, ce comble non aménagé est constitué d’une charpente un peu légère. La disposition de cette charpente est croisée en rendant impossible toute sorte d’aménagement.

Comment faire pour aménager ses combles perdus ?

Afin d’aménager ses combles perdus, il est important de modifier la charpente ainsi que la toiture de la maison. Pour ce faire, on pourra supprimer la triangulation centrale de la charpente s’il s’agit des armatures industrielles. Après, il faut concevoir des cloisons et un plancher ainsi que des fenêtres de toiture. Ensuite, pour le cas d’une maison plus étroite ou quand la pente existante ne pourra plus offrir une hauteur suffisante, il est possible de faire un changement de pente afin d’aménager les combles perdus. Enfin, pour aménager ses combles perdus, il est possible de faire la surélévation d’une partie de la toiture afin de créer quelques nouvelles pièces à l’étage.

Quels sont l’utilité et les avantages d’aménager ses combles perdus ?

En général, quand un comble perdu est isolé, il permet d’assurer une meilleure régulation thermique de la maison durant toute l’année. D’ailleurs, l’aménagement d’un comble perdu permet de profiter de plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est une solution parfaite et aussi la plus simple à réaliser afin de gagner une surface habitable dans une maison et à un prix raisonnable. Ensuite, aménager ses combles perdus est un moyen d’augmenter le confort et d’accroître la valeur financière d’une maison. Enfin, le fait d’aménager ses combles perdus permet d’avoir une bonne isolation thermique.

Plan du site