Nouvelle fenêtre : quel système d’ouverture choisir ?

Nouvelle fenêtre

Publié le : 10 mars 20224 mins de lecture

En matière de systèmes d’ouverture, il y a une multitude de choix possibles. Chacun d’entre eux possède des avantages, mais aussi des inconvénients. Si vous êtes dans l’embarras de choix, voici 4 systèmes d’ouverture à essayer.

Les modèles battants

Il s’agit de l’un des modèles les plus répandus dans le monde. Ils sont dotés de vantaux fixés à la verticale. Elles sont souvent installées dans les pièces spacieuses telles que les salons.

Elles sont réparties en deux catégories. Les battantes à l’anglaise s’ouvrent vers l’extérieur. La version française s’ouvre vers l’intérieur. Il faut toutefois faire attention lorsque vous installez le modèle anglais. Il est plus dangereux à l’utilisation que le modèle français, parce qu’il faudra toujours se pencher sur l’ouverture pour rabattre les vantaux. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus sur les types d’ouverture.

Les ouvertures battantes permettent une aération maximale des pièces. Leur entretien est simple et elles assurent une meilleure isolation thermique et phonique. Cependant, il faut prévoir un espace de débattement pour les vantaux. Elles sont aussi à la merci des intempéries : en cas de pluie, des entrées d’eau sont à prévoir. De même, il est possible que les battants claquent lorsqu’il y a beaucoup de vent.

Les modèles coulissants

Plus fréquentes dans les pièces encombrées, les modèles coulissants sont faciles d’utilisation. Les vantaux sont fixés à l’horizontale. Ils peuvent être glissés l’un derrière l’autre pour un éclairage optimal de la pièce. Il existe d’ailleurs une variante coulissante qui permet de glisser les vantaux dans l’épaisseur du mur. Il s’agit du système à ouvrants cachés.

Les modèles coulissants ne prennent pas de place. Elles sont donc parfaites pour les bureaux et peuvent être installées à proximité des plans de travail. Elles sont facilement utilisables et s’adaptent bien aux menuiseries de grandes dimensions. Mais leur installation vaut une petite fortune lorsqu’il s’agit d’une rénovation.

Le système d’ouverture à guillotine

Ce type d’ouverture a été nommé ainsi en référence à sa similitude avec la guillotine, une machine d’exécution de l’époque passée. Les fenêtres à guillotine sont dotées de deux châssis coulissants qui s’ouvrent et se ferment à travers un glissement vertical. Ce système permet à l’utilisateur de contrôler le degré d’ouverture et par la même occasion, l’aération de la pièce.

La fenêtre à guillotine n’est pas encombrante. Esthétique, elle reste fixe en dépit des intempéries. Par contre, elle laisse parfois l’eau s’infiltrer à travers les châssis. Son ouverture se fait manuellement.

Les ouvertures fixes et immobiles

Ce type d’ouvertures se place souvent dans des endroits peu accessibles. Immobiles, elles n’offrent aucune possibilité d’aération. Toutefois, elles sont appréciées en raison des nombreuses dimensions et formes qu’elles peuvent adopter.

Le modèle fixe peut être triangulaire, en œil-de-bœuf ou encore cintrée. De même, elle peut être toute petite ou remplacer des pans entiers de murs dans un design épuré. Cette catégorie d’ouverture offre un éclairage optimal de la pièce où elle est installée. En raison de son emplacement, l’entretien peut être assez difficile.

Le style d’ouverture dépend de l’utilisation que vous comptez en faire et de la pièce où elle doit être installée. Priorisez celles peu encombrantes pour les pièces exiguës et utilisez les ouvertures plus grandes pour les pièces de vie.


Plan du site