Nettoyage de façade : les différentes techniques utilisées

Nettoyage de façade

Publié le : 14 décembre 20227 mins de lecture

Le nettoyage de façade est une tâche qui doit être effectuée régulièrement pour éviter divers désagréments liés aux problèmes d’humidité et d’isolation. Un nettoyage préventif peut être réalisé en amont de certaines opérations complexes qui doivent être confiées à des professionnels. Afin de s’épargner les ennuis d’un nettoyage inutile, il est judicieux de terminer les travaux à l’avance, tels que l’élimination de la mousse sur la toiture et les différents détritus des gouttières. Vous pouvez également tailler les arbres et les plantes pour éviter l’accumulation excessive de salissures. Le nettoyage d’une façade peut d’ailleurs être réalisé à partir de diverses techniques ayant chacune ses propres modes de fonctionnement. Alors, quelle technique devriez-vous choisir pour le nettoyage de votre façade ? Le point.

Le nettoyage à haute pression et le sablage de façade

Le nettoyage de façade de maison à haute pression est une technique idéale au cas où vous souhaiteriez éliminer les traces de saleté et de crasse qui se sont accumulées sur la façade au fil des ans. Agressif et puissant, il permet également un nettoyage en profondeur et est recommandé pour les façades en bon état sous crainte d’effriter la brique, la pierre ou encore le béton. Un nettoyage à haute pression requiert une protection adéquate des zones sensibles telles que vos fenêtres. Si vous utilisez de l’eau, le revêtement doit également être totalement imperméable pour éviter tout risque de pénétration.

Concernant le sablage, ce procédé est à la fois très abrasif et agressif. Avec une telle technique, toutes les traces noires de saleté et d’humidité sur la façade peuvent être éliminées. Parfait pour les surfaces dures telles que la pierre ou la brique, le sablage à haute pression gratte complètement le revêtement cible. Particulièrement efficace, elle enlève la couche superficielle du matériau. Toutefois, sa mise en œuvre nécessite une utilisation professionnelle. D’ailleurs, vous pouvez faire appel à un expert pour le nettoyage de façade de maison afin de vous débarrasser de cette tâche harassante.

Le gommage d’une façade

Le gommage ne nécessite pas d’eau ni de produits agressifs et abrasifs. Lors du frottement des façades, des produits tels que les noyaux de fruits, de la calcite ou des billes de verre sont utilisés. Ils sont projetés sur la façade sous pression afin de garantir un nettoyage superficiel. Cette technique est généralement utilisée au niveau des façades plus délicates et poreuses telles que les façades en béton en bois ou en brique. Par conséquent, il ne s’agit pas d’un nettoyage en profondeur, mais il se limite plutôt au nettoyage des revêtements existants pour donner une nouvelle apparence à la façade. En règle générale, c’est le frottement de différents produits projetés qui nettoie en douceur la façade. Cette technique utilise des produits professionnels ainsi qu’un appareillage professionnel qu’il serait difficile de faire soi-même.

Le peeling et la nébulisation de façade

Cette méthode de nettoyage de façade de maison est identique à un masque facial pour l’acné. En pratique, on enduit la façade d’un produit qui sèche et forme un film dessus. Après séchage, retirez délicatement la membrane qui emportera avec elle toutes les impuretés telles que les salissures noires, les saletés et les traces de pollution. Cette technique est principalement destinée aux façades qui ne supportent pas le sablage et qui sont à préserver du fait qu’elles contiennent des éléments décoratifs délicats. Elle est souvent utilisée pour des bâtiments historiques tels que les fresques. Un savoir-faire fiable et des connaissances pointues sont donc nécessaires pour sa réalisation.

La nébulisation de façade, quant à lui, n’est pas destinée à un usage personnel en raison du risque évident d’humidité et d’infiltration. Pour l’utiliser, arrosez abondamment la façade et laissez-la tremper avant de brosser. L’eau est pulvérisée et brossée à la main au lieu d’être pulvérisée à haute pression. Bien qu’il s’agisse d’une technique moins agressive, elle n’est pas adaptée aux matériaux poreux en raison du risque d’infiltration.

Le nettoyage chimique et l’hydro-gommage d’une façade

Au cours de ce processus, un produit chimique est pulvérisé sur la façade pour éliminer complètement toute trace de saleté et de pollution. Les professionnels commencent par humidifier la façade et appliquer des produits chimiques tels que des acides, des solvants et des tensioactifs avec une brosse. Il laisse les produits agir pendant un certain temps avant de rincer la façade. Enfin, il applique une couche de neutralisant pour stopper l’action de l’acide. Bien que cette méthode soit simple, elle est hautement toxique. De ce fait, le produit doit être manipulé avec précaution. Elle convient parfaitement aux façades en brique, en béton, en pierre ou en bois. D’ailleurs, masques, gants et vêtements de protection sont nécessaires pour réaliser une telle opération.

Enfin, l’hydro-gommage d’une façade fonctionne à travers un mélange d’eau et de poudre. La poudre peut être une poudre de pierre, une poudre de calcite ou bien une poudre de verre. Le choix de la poudre dépendra du degré de contamination ainsi que de la résistance du revêtement à nettoyer. Ce type de nettoyage de façade est peu agressif, doux et se fait avec une pression relativement faible. Particulièrement utilisé pour enlever les tags et les graffitis, l’hydro-gommage nécessite un équipement technique pour la pression et doit être effectué par les soins d’un professionnel.

Plan du site