Maison en kit à construire soi-même : comment ça marche ?

Publié le : 19 janvier 20213 mins de lecture

Auparavant, la maison en kit n’a pas tellement une bonne réputation. Elle faisait seulement office des bureaux de chantiers provisoires. À l’heure actuelle, elle a la cote auprès des propriétaires, et ce, grâce aux efforts des professionnels de l’immobilier. Elle présente également une excellente alternative à l’auto-construction.

Maison en kit : de quoi s’agit-il exactement ?

On entend par maison en kit, un logement préfabriqué en usine. Elle est assemblée entièrement sur chantier, depuis le gros œuvre jusqu’au second œuvre. Autrement dit, chaque partie de l’habitat est conçue à partir d’éléments prédécoupés au chantier. C’est pourquoi la maison en kit ne doit pas être assimilée à une auto-construction. Toutefois, elle est une alternative intéressante pour bâtir soi-même sa maison. Pour cause, l’habitat préfabriqué est prêt à monter et l’assemblage est relativement simple. Pour ce faire, il faut dans un premier temps effectuer les plans de son futur logement. Après l’établissement des plans, on s’attaque au montage de modules préfabriqués en usine.

Qui contacter pour construire une maison en kit ?

Vous pouvez monter vous-même votre maison en kit ou faire appel à un professionnel pour l’assemblage. Mais vous devez toujours contacter un maître d’ouvrage, un constructeur de maison individuelle ou un entrepreneur, pour passer commande des modules préfabriqués selon les plans de votre future habitation. Il appartient également à ce prestataire de réaliser les travaux préalables au montage de modules préfabriqués dans les ateliers tels que le terrassement ou encore la mise en place des fondations. Ce n’est pas tout, le constructeur de maison en kit prend en charge les étapes administratives nécessaires à la construction de votre bien immobilier comme l’obtention de permis de construire, la déclaration de travaux.

Quels sont les avantages d’investir dans une maison en kit ?

De primes abords, la maison en kit permet de faire des économies. Elle est nettement moins chère que la construction classique. Ensuite, elle se montre pratique. Elle s’adapte en effet à tous les modèles de logements : maison de plain-pied ou à étage, structure contemporaine ou rustique. La maison en kit vous donne libre cours à votre imagination puisqu’elle est personnalisable à l’infini. Puis, elle vous permet d’entrer en possession d’un bien immobilier en un temps record. Les travaux durent en moyenne trois mois. Enfin et non le moindre, la maison en kit respecte très bien l’environnement. En général, elle est construite en bois, matériau renouvelable qui affiche une haute performance énergétique. La maison préfabriquée vous permet ainsi de réaliser de belles économies sur votre facture de chauffage.

Plan du site