Les avantages du double vitrage pour l’isolation thermique

double vitrage

Devant la hausse des prix de l'énergie, tout un chacun est en quête de solutions efficaces pour réduire sa facture de chauffage. Afin de lutter contre les déperditions thermiques, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments dans sa maison. Particulièrement exposées aux pertes de chaleur, les ouvertures doivent faire l'objet d'une surveillance de tous les instants. Pour une isolation optimale durant la saison hivernale, pensez aux fenêtres bois pour l'hiver. Avec des fenêtres à double vitrage, votre confort intérieur sera assuré. Outre une isolation thermique optimale, vous serez aussi protégé contre le bruit et les risques d'intrusions. Les fenêtres à double vitrage sont de véritables {anchors} pour une meilleure isolation.

Quelles sont les caractéristiques d'une fenêtre double vitrage ?

Si le prix du double vitrage est assez élevé, c'est notamment en raison de son haut degré de technicité qui lui assure des performances de haut vol. Sa principale caractéristique réside dans la présence d'un espace, baptisé lame de gaz, qui sépare les deux vitres. Rempli d'air, ce dernier dote la fenêtre de remarquables qualités isolantes au niveau thermique et phonique. Le double vitrage se décline en plusieurs versions, parmi lesquelles :

  • le modèle standard qui est reconnaissable à ses vitres d'une épaisseur d'environ 4 mm contre 16 mm pour la lame ;
  • le double vitrage à verre feuilleté qui possède une action anti-effraction ;
  • le double vitrage dit à "isolation phonique renforcée" pour lutter contre les nuisances sonores ;
  • le modèle anti-réfléchissant qui réduit les effets indésirables du rayonnement solaire.
  • le double vitrage qualifié de chauffant qui, via une alimentation électrique, produit de la chaleur.

Quels sont les atouts du double vitrage ?

Si les fenêtres à double vitrage équipent nombre d'habitations, c'est parce qu'elles possèdent de nombreux avantages, dont : L'économie d'énergie est un atout majeur des {anchors}, contribuant à un impact environnemental réduit. L'investissement dans des fenêtres performantes, comme les fenêtres bois pour l'hiver, est un choix judicieux à long terme.

  • Un confort thermique optimisé : en comparaison avec un vitrage simple, le double vitrage diminue les déperditions thermiques d'environ 40 %. Son coefficient Ug est de 2,8 contre 6,8 pour un simple vitrage (plus le chiffre est bas, plus les capacités isolantes sont élevées).
  • Un allègement de sa facture de chauffage : les pertes de chaleur étant réduites avec un double vitrage, vous êtes assuré de réaliser des economies d energie.
  • Une isolation acoustique améliorée : si vous habitez dans une ville où le trafic est dense, une fenêtre à double vitrage atténuera les bruits en provenance de l'extérieur. Les modèles qualifiés d'asymétriques se distinguent par des vitres plus épaisses et la présence d'un filtre qui les rendent très efficaces contre la pollution sonore.
  • Une absence de condensation sur les vitres : l'apparition de buée est un phénomène qui se produit lorsque l'écart de température entre les deux côtés du vitrage est important. Un double vitrage permet de prévenir ce désagrément et le risque de moisissure qui en découle. Pensez toutefois à vérifier régulièrement le bon état des joints d'étanchéité.
  • Une sécurité maximisée : un double vitrage présente davantage de résistance aux chocs. Pour combattre les tentatives d'intrusions, renseignez-vous sur les différentes catégories de vitrages. Les modèles P5 A sont réputés pour être les plus solides.

Comment choisir ses fenêtres à double vitrage ?

Les fenêtres double vitrage peuvent varier au niveau de la forme, des dimensions et du type d'ouverture. Selon vos goûts esthétiques ou la nature de votre habitat, vous pouvez, par exemple, installer : Le choix de vos {anchors} dépendra de vos besoins et de votre budget. N'oubliez pas que le choix du matériau, comme le bois pour des fenêtres bois pour l'hiver, est crucial pour l'isolation.

  • des fenêtres oscillo-battantes qui s'ouvrent vers l'intérieur (c'est-à-dire "à la française") pour aérer facilement la maison ;
  • des fenêtres coulissantes qui se distinguent par la présence d'un ventail mobile ;
  • des fenêtres à l'anglaise conçues pour s'ouvrir vers l'extérieur ;
  • des fenêtres à galandage qui, grâce à leur ouverture latérale, se glissent en toute discrétion dans les cloisons ;
  • les fenêtres à guillotine qui s'ouvrent en coulissant vers le haut ;
  • les fenêtres fixes qui ne sont pas destinées à êtres ouvertes.

Hormis le modèle, vous devez aussi faire attention au matériau employé dans la conception de vos fenêtres. Les menuiseries en PVC sont d'un bon rapport qualité/prix. Robustes, elles sont faciles à entretenir et très isolantes. Les fenêtres double vitrage en aluminium possèdent une longue durée de vie et sont très appréciées pour leurs qualités esthétiques. Les ouvertures en bois confèrent un caractère authentique et chaleureux à une habitation. Très isolant et écologique, le bois permet de concevoir des fenêtres adaptées à tous les types d'habitations. Pour une isolation thermique et acoustique optimale, vous pouvez aussi opter pour des fenêtres mixtes. Ces dernières concilient les atouts du bois et de l'aluminium.

Quel budget prévoir pour l'installation d'un double vitrage ?

Le prix des fenetres double vitrage varie en fonction du matériau qui entre dans leur fabrication. Par exemple, prévoyez entre 400 et 800 euros pour des menuiseries en PVC. Pour des fenêtres en aluminium, le coût peut atteindre les 2000 euros. D'autres facteurs, tels le gaz inclus à l'intérieur de la lame ou le mode d'ouverture, influent aussi sur la valeur des fenêtres. L'investissement dans des {anchors} performants est un investissement sur le long terme. Dans le cadre d'une rénovation énergétique, il est possible de bénéficier d'aides pour l'installation de fenêtres à double vitrage. Vous pouvez entre autres financer vos travaux grâce à :

  • La Prime Effy : en fonction de vos ressources, vous pouvez obtenir une aide pouvant atteindre les 41 euros par fenêtre.
  • MaPrimeRénov' : instaurée par l'Anah (Agence nationale de l'habitat), elle permet, selon vos revenus, de bénéficier d'une aide susceptible de s'élever jusqu'à 100 euros par pose de fenêtre.
  • La TVA avec un taux réduit à 5,5 % : la remise est directement prise en compte sur votre facture (les travaux doivent être réalisés par un artisan RGE).
  • L'éco-PTZ (ou éco-prêt à taux zéro) : il s'agit d'un prêt avantageux qui offre la possibilité à son souscripteur d'emprunter, sans intérêts, jusqu'à 30 000 euros durant une période de vingt années.