Le chalumeau oxyacétylénique : un outil qui demande un réglage particulier

Publié le : 24 mars 20228 mins de lecture

Le chalumeau oxyacétylénique est utile lorsque vous souhaitez démonter des pièces compliquées qui ne peuvent pas être démontées avec un outil, « les vis et les boulons sont rouillés et corrodés. Ils sont complètement fixés et ne peuvent pas être démontés », et « de toute façon, vous voulez démonter rapidement ». Un outil pour les professionnels qui fond et coupe les métaux tels que le fer.

La découpe au gaz est une méthode de découpe qui utilise du gaz pour couper des pièces. C’est la méthode de coupe la plus utilisée principalement pour couper l’acier. Le soudage au gaz est également appelé « oxycoupage » car il utilise la réaction chimique du fer et de l’oxygène pour couper.

Quel est le principe de l’oxycoupage ?

L’oxycoupage avec un chalumeau coupeur oxyacétylénique ne peut se faire simplement en allumant du gaz acétylène et en chauffant l’acier. Le type de principe utilisé pour l’oxycoupage est la réaction chimique appelée « oxydation/combustion ».

« L’oxydation » est la combinaison d’une substance et d’oxygène. Le fer rouille car il s’oxyde. De plus, le fer génère de la chaleur lorsqu’il s’oxyde. Il existe une chaufferette jetable qui utilise le principe d’oxydation qui nous est familier.

La « combustion » fait référence à l’oxydation intense de la chaleur et de la lumière. La combustion est également un type d’oxydation et la coupe au gaz est une méthode de coupe qui crée intentionnellement le principe de la combustion. Pour aller plus loin, cliquez sur je-renove.fr

Lors de la découpe avec un chalumeau oxyacétylénique, il est nécessaire de chauffer préalablement la pièce à découper du métal de base à environ 800 à 900 degrés. Lorsqu’il est chauffé, le fer commence à s’oxyder et lorsque de l’oxygène de haute pureté est insufflé lors de l’allumage de la zone chauffée, une combustion se produit et le fer devient liquide (fusion).

En répétant la série d’étapes jusqu’à ce point tout en allumant le feu, les membres peuvent être coupés. Seule la partie que vous voulez couper peut être fondue sans donner une grande influence à toute la structure de l’élément que vous voulez couper.

Caractéristiques de la coupe au gaz

Moins d’équipement requis

La première caractéristique de la découpe au gaz est qu’elle nécessite moins d’équipement que les autres méthodes de découpe. Les quatre points suivants sont requis pour l’oxycoupage. Il est possible simplement en organisant les éléments suivants :

  • Torche (brûleur portatif)
  • Bouteille d’oxygène et bouteille d’acétylène
  • Régulateur de pression (ajuste la pression d’oxygène et d’acétylène)
  • Tuyau (joue le rôle de connecter le cylindre et la torche)

N’utilise pas d’électricité

La différence décisive entre la découpe au gaz et les autres méthodes de découpe (découpe à l’arc, découpe plasma, découpe laser) est qu’elle n’utilise pas d’électricité. Puisqu’il peut être utilisé dans des équipements à petite échelle, le coût d’installation est faible. De plus, comme l’échelle est petite, l’endroit à inspecter est décidé et la maintenabilité est également améliorée.

Il est nécessaire de garder le matériau de base au chaud

Pour l’oxycoupage, il est nécessaire de préchauffer le métal de base à couper. S’il est coupé sans réchauffement, tout le métal de base sera chauffé et une déformation due à la chaleur peut se produire. L’amplitude de la déformation thermique à ce moment-là est supérieure à celle de la découpe au plasma et de la découpe au laser.

Procédure d’oxycoupage

Il est important de bien vérifier la sécurité avant de couper le gaz. Vérifiez visuellement vos vêtements et votre environnement pour des articles inflammables, et vérifiez la torche, le tuyau et le cylindre pour toute anomalie.

De plus, deux bouteilles, une bouteille d’oxygène et une bouteille d’acétylène, sont nécessaires pour l’oxycoupage. Le grand cylindre noir est le cylindre d’oxygène et le petit cylindre brun est le cylindre d’acétylène. Étant donné que la bouteille d’acétylène contient du gaz liquide, ne la posez jamais et ne l’utilisez jamais.

Pour les bouteilles d’acétylène, vous devez noter ce qui suit : C’est une substance dangereuse, alors manipulez-la correctement :

  • Ne placez pas à proximité d’équipements qui deviennent chauds
  • Ne pas placer en plein soleil

1 – Préparation de l’équipement d’oxycoupage

Tout d’abord, préparez vos vêtements avant le reglage du chalumeau oxycoupage. Avant de couper le gaz :

  • Fixez un régulateur de pression à la bouteille de gaz et à la bouteille d’acétylène
  • Connectez le tuyau et la torche (insérez-le fermement jusqu’à ce que vous entendiez un « clic »)
  • Ouvrez le cylindre et tournez le cadran dans le sens des aiguilles d’une montre pour régler la pression.

Après avoir préparé la bouteille d’oxygène, préparez la bouteille d’acétylène de la même manière. Lorsque cela est fait, vaporisez de l’eau savonneuse sur le tuyau et vérifiez s’il y a des fuites de gaz. La confirmation est plus importante que toute autre chose lors de la préparation. Soyez conscient que vous avez affaire à des marchandises dangereuses.

2 – Éteignez le gaz et allumez un feu

La torche a les trois vannes suivantes. Tout d’abord, assurez-vous que ces trois vannes sont fermées lors du reglage d’un chalumeau pour oxycoupage.

  • Soupape de gaz combustible
  • Vanne à oxygène préchauffée
  • Coupe de la valve à oxygène

Tournez le robinet de gaz combustible du chalumeau pour libérer le gaz acétylène. Si vous entendez un bruit de « chaussure », du gaz acétylène est émis, alors allumons-le avec un matériau d’allumage spécial. Lors de l’allumage, veuillez utiliser le matériel d’allumage spécial « Ignition Lighter ».

3 – Réglez le feu

Ouvrez la vanne d’oxygène préchauffé pour créer un feu de préchauffage. Comme guide pour le feu, ajustez jusqu’à ce que le feu bleu sortant du bec de la torche soit d’environ 1 cm de long.

4 – Rapprochez-le du fer, etc.

Après avoir réglé la chaleur, chauffez la partie où le métal de base est coupé. Lorsque la zone en feu devient rouge, ouvrez la vanne d’oxygène de coupe tout en gardant le feu allumé. La combustion commence à partir du moment où vous appliquez de l’oxygène, alors déplacez le cratère le long de la forme de la coupe.

Lorsque la coupe est terminée, fermez une par une la vanne d’oxygène de coupe.

5 – De l’extinction d’incendie au nettoyage

Suivez approximativement les étapes 1 à 4 en sens inverse.

En guise de point, après avoir fermé le cadran de la bouteille d’acétylène, ouvrez la vanne du régulateur de pression et ouvrez les trois vannes de la torche. En ouvrant le régulateur de pression et la valve de la torche, le gaz acétylène et l’oxygène dans le tuyau sont complètement éliminés. Après avoir confirmé que l’aiguille du régulateur de pression devient « 0 », retirez le tuyau et la torche.

Plan du site