Comment rénover sa maison en privilégiant le bois ?

Publié le : 19 janvier 20214 mins de lecture

Appelée MOB ou maison à ossature bois, une habitation en bois est une infrastructure constituée de bois. Elle est aussi dotée d’un isolant glissé entre les montants verticaux et les poutres. Ce type de construction fournit une multitude d’avantages non négligeables. Non seulement il possède une meilleure performance thermique et se destine à tous styles esthétiques. Malgré ces atouts, il s’avère indispensable de bien entretenir son bien. Mais comment procéder à la rénovation d’une maison en bois ?

Faites l’état des lieux

Avant de rénover sa maison avec du bois, il s’avère primordial d’effectuer un état des lieux en vue d’entrevoir de façon claire et précise l’importance des tâches à entreprendre. Il vous sera également conseillé de vous faire accompagner par un professionnel pour accomplir vos travaux de rénovation de votre maison. Pour cela, il ne faut pas oublier de vérifier un certain nombre de points comme la ventilation, la plomberie, l’état du réseau électrique, l’étanchéité des huisseries, la qualité de l’isolation. L’état de la toiture, des menuiseries, des murs, de la charpente et des fondations doit être pris en compte.

Pour rénover sa maison avec du bois, il est important de déterminer l’immensité des tâches. Énumérez aussi les tâches suivant leur degré d’envergure. Dans tous les cas, il faut savoir que chaque élément présente un impact majeur sur la sécurité des habitations. Ce point devrait être classé au premier rang de votre check-list.

Vérifiez l’isolation de l’habitation à ossature en bois

Si vous devez revoir l’isolation de votre habitat, vous serez tenu à prendre quelques précautions indispensables. Tout d’abord, l’expert vérifiera l’humidité de la matière en bois. Cela ne doit pas excéder les 18 %. Il diagnostiquera l’état de la charpente et voir si celle-ci est saine ou non. Évitez à tout prix de reposer un nouvel isolant sur un isolant déjà usé. Le tout doit être modifié en vue d’obtenir un résultat efficace.

Utilisez des matériaux adéquats

Rénover sa maison avec du bois nécessite la prise en compte de la qualité des matières à utiliser. Privilégiez les matériaux comme la fibre de bois, la laine de roche ou encore la laine de verre. Ces composants sont connus pour la faiblesse de leur conductivité thermique. Après la mise en place de l’isolant, il s’avère nécessaire d’installer un pare-vapeur à l’intérieur. Ce dernier a pour rôle d’empêcher l’humidité qui pourrait s’immiscer dans les parois et endommager l’élément isolant. Les risques de condensations peuvent être limités si vous avez installé un écran haute perméabilité à la vapeur d’eau. Vérifiez que vous avez utilisé des isolants en conformité avec les normes, c’est principalement un gage de qualité pour vos travaux.

Plan du site