Comment réhausse-t-on une toiture ?

Publié le : 19 janvier 20214 mins de lecture

Si vous vous sentez à l’étroit dans votre maison, vous pouvez l’agrandir. Mais si la pente de la toiture est malheureusement inférieure à 30% et que c’est impossible de la changer dans votre région, aménager des combles perdus est impossible. Si en plus vous n’avez pas un très grand terrain à votre disposition et que vous ne voulez pas faire construire une petite extension en bois, le rehaussement de toiture est la meilleure solution pour vous.

Rehausser la toiture, est-ce vraiment une solution intéressante ?

En effectuant un rehaussement de toiture, vous bénéficierez d’un agrandissement de votre habitation, et ce, sans grignoter la surface de votre terrain. En effet, on crée juste un étage supplémentaire en conservant la surface du terrain ainsi que la pente de votre toiture.

La rehausse de toiture peut être totale ou partielle. Elle conviendra à tous types de couverture et de charpente et parfois c’est une source d’opportunités. Par exemple, si vous souhaitez rénover votre toiture, car elle n’est plus étanche ou qu’elle devient vétuste, vous pouvez simultanément réaliser des travaux de couverture et de rehausse. Ainsi, vous limitez les coûts de main-d’œuvre et de déplacements des artisans. De même, si vous voulez isoler votre toiture, les travaux de rehausse sont vraiment l’occasion parfaite pour faire une isolation par l’extérieur. Ainsi, vous pouvez isoler efficacement votre maison.

Rehausser sa toiture : comment faire ?

La première étape du travail de rehaussement de toiture consiste à enlever toutes les tuiles de la partie basse pour pouvoir mettre entre les fermettes les poutrespace. Alors, on les fixe à la charpente existante. Après, on retire complètement la couverture afin de pouvoir monter les murs en bois ossaturé et découper la charpente.

Une fois cette étape terminée, on installe les nouvelles pannes supportant la toiture. Ensuite, les couvreurs posent un film pare-pluie pour une étanchéité à l’eau. Ils posent également les ardoises ainsi que les tuiles d’origines, ou bien des nouvelles si vous voulez rénover la couverture complètement. Et enfin, un crépi ou un bardage en bois recouvrent l’extérieur du nouveau volume. Les travaux de rehausse de toiture sont complexes, mais si vous les confiez à des professionnels, vous aurez l’assurance d’un travail de qualité.

Rehausser sa toiture : quelle règlementation ?

La rehausse de la toiture est un changement ayant un impact sur l’aspect extérieur de la maison. Par conséquent, vous ne pouvez pas le faire sans les démarches administratives. Il vous faut notamment avoir un permis de construire. Vous pouvez faire des recherches sur internet pour en savoir un peu plus sur les réglementations thermiques, les règles d’urbanisme et les démarches administratives nécessaires. Si vous avez confié la rehausse de votre toiture à des professionnels, ils se chargeront des tâches administratives pour vous.

Plan du site