Comment choisir un terrain pour une construction de maison ?

Publié le : 19 janvier 20213 mins de lecture

Réaliser un projet de construction de bâtiment ou de maison nécessite en premier lieu un terrain. Ce dernier est très important car c’est un élément-clé de la construction. C’est lui qui supporte toutes les fondations d’une maison. Il est conseillé d’avoir quelques notions avant de se lancer dans la construction d’une maison.

Comment bien choisir son terrain de construction ?

Un projet de construction immobilière se base sur la quête d’un terrain. Certains critères sont à prendre en compte pour choisir un terrain selon le budget de construction. Tout d’abord, le terrain constructible doit correspondre au projet et répondre aux besoins et aux critères du futur propriétaire. Ensuite, une étude minutieuse et complète du voisinage et de son environnement doit être prise en compte. Les réseaux routiers, les transports publics ainsi que les centres commerciaux doivent être à proximité du terrain pour faciliter les déplacements et les courses. Actuellement, les réseaux d’énergie et de communication sont indispensables. Il est fortement recommandé d’analyser la distance du terrain par rapport à ce raccordement. Enfin, la topologie et l’orientation du terrain sont deux points primordiaux à prendre en compte si vous voulez bénéficier de l’exposition du soleil ainsi que d’une vue panoramique.

La qualité et la configuration du sol

Parfois bâtir une maison est plus facile sur certains terrains que sur d’autres. D’énormes travaux de fondation ou de terrassement sont indispensables si vous avez un terrain en pente ce qui augmentera le budget de construction. Un terrain constructible doit être analysé par des professionnels afin d’avoir une garanti de la composition géologique du terrain. Bref, la nature du sol est un élément à ne pas négliger pour que les fondations et la construction puissent s’y adapter parfaitement.

La constructibilité du terrain et les aspects juridiques

Nombreuses sont les normes dans le domaine de l’urbanisme qui contiennent des restrictions sur des monuments historiques ou encore sur des sites classés qui peuvent nuire au projet de construction. Lorsque vous trouvez un terrain intéressant, il est fortement recommandé de solliciter un certificat d’urbanisme d’information auprès de ma mairie pour connaître les limites au droit de propriété. Pour analyser et pour vérifier les équipements publics présents ou prévus sur un terrain, il est essentiel de demander un certificat d’urbanisme opérationnel. Le terrain idéal est celui qui offre la possibilité de faire la meilleure plus-value si une intention de revendre la maison s’impose. Lorsque le permis de construire est acquis, le paiement des taxes va s’imposer et celles-ci sont calculées en fonction de la surface du terrain. Bref la consultation du plan local d’urbanisme ou du PLU permet de s’assurer d’avoir un terrain constructible.

Plan du site