Comment agir pour l’environnement et de façon écoresponsable ?

Publié le : 13 mars 20225 mins de lecture

Avec la dégradation et la détérioration massive de l’environnement dans le monde, il est difficile de passer à côté de l’un des principaux sujets du moment : l’écologie. En effet, de nombreux consommateurs s’inquiètent de l’avenir de la planète à cause de la consommation. C’est pourquoi l’éco-responsabilité joue un grand rôle dans la préservation de l’environnement.

Actuellement, il y a déjà des personnes qui font des efforts pour limiter leurs empreintes écologiques laissées sur la Terre : gestes éco-responsables, consommer de manière éco-responsable, changer leurs habitudes quotidiennes…. Mais à part cela, il existe aussi d’autres mouvements mis en place pour une consommation raisonnée comme la Journée de la Terre. Alors, comment agir pour être plus écologique ?

La Journée mondiale de la Terre : un mouvement écologique !

C’est un jour férié célébré chaque année aux Etats-Unis depuis 1970. La JDLT a lieu toujours le 22 avril afin de commémorer la création du mouvement écologique par Gaylord Nelson, alors sénateur du Wisconsin. Nelson a commencé à protester pour que les politiques fédérales américaines tiennent compte de l’environnement. Un mouvement qui a porté ses fruits puisque depuis, de nombreuses lois ont été adoptées : 

  • La protection de l’eau et de l’air
  • La protection des espèces en voie de disparition 
  • La création d’une branche gouvernementale pour la protection de l’environnement, l’EPA.

Mais cela ne s’est pas arrêté là puisque les Nations Unies ont également repris le mouvement et depuis 1990, la Journée de la Terre est devenue un événement mondial. Environ 140 pays et plus de 200 millions de personnes y participent. Pour en savoir plus sur le programme, suivez ce lien. Chaque année, les citoyens ont l’occasion de regarder et de réfléchir aux dommages infligés à la planète Terre.

Devenir un consommateur éco-responsable : un autre geste pour préserver la planète !

Cependant, il n’est pas nécessaire d’attendre le 22 avril de chaque année pour participer à la protection de la planète. Il existe une multitude de gestes écologiques que vous pouvez adopter au quotidien comme devenir un consommateur éco-responsable. Nous savons tous que ne rien consommer n’est pas la solution car on en a besoin pour rester en vie. Mais vous pouvez tout de même limiter votre empreinte écologique et votre impact sur l’environnement en adoptant des gestes simples.

Comment consommer de manière éco-responsable ?

Devenir éco-responsable est l’un des gestes parfaits pour préserver l’environnement. Il s’agit d’adopter quelques gestes simples au quotidien. Nous vous donnons quelques conseils pour y parvenir :

  • Utiliser une boîte éco-responsable
  • Diminuer la performance énergétique : éteindre les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, éviter les équipements énergivores.
  • Boire de l’eau filtrée ou bouillie au lieu d’acheter des bouteilles d’eau en plastique à chaque fois. Comme nous devrions boire au moins 1,5 litre d’eau, cela équivaut à plusieurs bouteilles en plastique chaque semaine.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2) en limitant l’utilisation de sa propre voiture : utiliser les transports en commun, le covoiturage, le train au lieu de l’avion si le trajet le permet…
  • Acheter de manière éco-responsable : acheter localement et en vrac, réduire l’utilisation d’emballages plastiques…
  • Bien gérer les déchets : réduire la qualité, éviter l’utilisation de produits jetables, trier les déchets, opter pour un sac en tissu et l’avoir toujours sur soi.
  • Etc.

Il existe de nombreux gestes écologiques et respectueux de l’environnement que vous pouvez adopter. Il ne s’agit que d’une liste non exhaustive. Le plus est que l’environnement n’est pas le seul bénéficiaire d’un mode de vie écologique, vous l’êtes aussi. En effet, les produits conservés et non conventionnels sont la source de maladies. Si vous consommez des produits frais et locaux, vous bénéficiez de leur bonne qualité tout en prenant soin de votre empreinte écologique.

Plan du site