Bon à savoir avant de se lancer dans un projet de véranda

Publié le : 19 janvier 20214 mins de lecture

Construire une véranda est simple et facile, si vous vous préparez bien sûr les matériels, le budget et l’emplacement. Chacun a son style et son goût par rapport à sa propriété pour la construction d’une véranda. Mais quel que soit votre choix, il est nécessaire d’élaborer un bon plan pour que votre véranda soit jolie à voir et unique. Quelles sont donc ces diverses étapes à suivre avant la construction de la véranda en dur, en bois, en aluminium, etc.?

La démarche administrative et le budget

Quelle que soit la construction que vous souhaitez faire, il est toujours nécessaire de savoir les diverses formalités administratives. Pour construire une véranda, avez-vous besoin d’un permis de construction, ou seulement faire une déclaration ? Il est aussi possible que votre projet n’a besoin d’aucune autorisation car la construction véranda sans permis dépend de la superficie que vous envisagez. À une superficie de 5 m², vous n’avez besoin d’aucune formalité. Si la véranda est plus de 5 m² à 40 m², il vous faut une déclaration préalable. Et si votre véranda excède les 40 m² et plus, le permis de construction est obligatoire.

Le budget est primordial dans une extension ou une construction de véranda moins de 20 m² ou plus de 40 m². Le prix varie selon les matériaux de votre choix. Au cas où votre budget est insuffisant pour payer la totalité de la construction, vous pouvez faire un prêt bancaire. La plupart des agences de construction donnent des solutions de financement pour leur client de confiance et fidèle.

Construction d’une véranda : le choix des matériaux

Le style de votre véranda peut dépendre des matériaux (qui sont actuellement nombreux) que vous choisissez. Pourtant, n’oubliez pas que vous devez choisir les matériaux selon votre région.

Le bois a son côté original et chaleureux, reconnu par son pouvoir de confort et d’isolation, offre une ambiance traditionnelle. Mais il faut l’entretenir régulièrement avec des produits adaptés. L’acier est fait pour ceux qui veulent construire une véranda moderne avec de l’élégance. C’est un matériau discret. L’aluminium est un matériau léger, flexible, facile à entretenir et robuste. Il est le plus recommandé et le préféré de la plupart des propriétaires qui ont le projet de construire une véranda.

Construire une véranda : l’implantation et la toiture

Le choix de l’implantation de la véranda doit aussi être privilégié. L’implantation ainsi que l’orientation doit être en fonction de l’usage que vous en ferez. Allez-vous faire juste un prolongement d’une pièce, la faire une part entière ? Vous allez l’utiliser pour cuisiner ou pour travailler ou bien un lieu convivial.

Dans la construction d’une véranda vous êtes libre sur le choix du toit. Sauf si vous voulez imposer une pente pour le toit, dans ce cas vous devez suivre la règle d’urbanisme. Vous avez plusieurs options comme la toiture mixte (vitre avec un panneau en aluminium), la toiture en verre (très épaisse ou mince). Prévoir la protection solaire comme les stores ou les volets roulants est important.

Plan du site