A qui faire appel pour la rénovation d’une charpente ancienne ?

Publié le : 19 janvier 20214 mins de lecture

Vous avez emménagé dans un logement puisque le charme de l’ancien vous plait ? Du plafond au sol, l’ensemble des infrastructures est d’époque surtout la charpente. Cette dernière constitue une structure peu apparente. Elle est parfois délaissée par les occupants de la maison. En faisant le tour dans les combles, vous constatez que votre charpente devrait être rénovée. À qui faire appel pour effectuer les travaux de rénovation d’une charpente ancienne ?

Recourir aux services d’un expert : indispensable pour effectuer une rénovation

En moyenne tous les 15 à 30 ans, une rénovation devrait être prévue au niveau de la charpente. Dans certains, sa maintenance peut être accomplie par un particulier, il est fortement recommandé de faire appel à un artisan spécialisé dans le domaine de la rénovation de charpente ancienne. Le savoir-faire et les compétences de ce professionnel vous permettent de tirer le meilleur parti d’un diagnostic fiable et complet. Cela vous permet également de rester en conformité avec les différentes dispositions qui encadrent l’urbanisme.

Vous avez la possibilité d’investir dans un projet de rénovation totale ou partielle selon la nature de votre charpente. Dans cette optique, il s’avère indispensable de faire une petite comparaison de nombreux devis. Demandez différentes recommandations et avis avant de vous lancer dans l’accomplissement des travaux et avant d’engager un prestataire.

À qui faire appel pour réaliser des tâches conséquentes ?

Certains projets de rénovations paraissent simples et ne changeront pas l’aspect général de la charpente. C’est par exemple le cas des poutres ou du sablage. Les tâches à entreprendre servent uniquement à leur redonner de brillance ou à apporter un certain éclat à la peinture microporeuse.

Un changement de charpente nécessite en revanche le recours à un ou de nombreux spécialistes. Dans ce cadre, vous avez la possibilité de solliciter un couvreur, un maçon ou encore un charpentier. Ces artisans se chargeront de la réalisation de la rénovation de charpente ancienne de votre habitation. Parfois, il s’avère nécessaire d’accorder une importance particulière aux fondations de son habitat pour pouvoir en tirer profit d’un aménagement des combles.

Les missions d’un professionnel en charpenterie

Deux possibilités s’offrent à vous lors de la réalisation du projet : soit votre charpentier se tourne vers la mise en place des panneaux de toiture, soit il change tout simplement les fermettes. La rénovation de charpente ancienne implique la pose de panneaux photovoltaïques ou encore la mise en place de fenêtre dans la toiture.

Lors de l’accomplissement d’un tel projet, il vous est possible de choisir une isolation extérieure de votre logement. Dans le cadre de la modification d’une charpente en bois, l’isolation du toit comprendra l’installation d’un pare-vapeur.

Plan du site